Mourir ? Plutôt crever ! - Documentaire (2010)
Mourir ? Plutôt crever ! - Documentaire (2010)

Documentaire de Stéphane Mercurio 1 h 32 min 13 octobre 2010

À 80 ans, Siné, continue le combat. Il n'a jamais faibli, ses fureurs sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C'est au fil de cette aventure qu'il raconte ses combats passés. Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Le dessinateur a pris fait et cause pour les Algériens pendant la guerre d'Algérie, a fait de Malcolm X le parrain de sa fille, s'est lié d'amitié avec Prévert. Il s'est toujours engagé, s'est parfois trompé, le reconnaît volontiers. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tous les opprimés. D'où sa rage contre les nantis de tous poils. L'homme du « journal mal élevé » a de sacrés principes.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film Mourir ? Plutôt crever ! torrent



Vu dans le cadre de ciné'fil le documentaire de Stéphane Mercurio fille de la compagne de Siné, tout entier consacré à ce combattant qui brandit ses dessins comme une arme, cet anarchiste viscéral, ce provocateur sans frontières, ce militant acharné qui à 80 ans n'a rien perdu de sa rage et de sa férocité laquelle n'a d'égale que l'inépuisable tendresse qu'il nourrit pour les faibles et les opprimés.

Tous les temps forts de sa vie y sont rapportés : l'Express où il fut chroniqueur graphique jusqu'en 1962, ses différends avec J.Servan Schreiber et la création de son propre journal Siné-Hebdo devenu Siné-Massacre, qui lui valut neuf procès. Il rejoint l'équipe de Charlie Hebdo en 1981, et c'est tout récemment qu'il est accusé d'antisémitisme dans une chronique où il osait railler un certain Jean Sarkozy..

Relaxé en 2010 sur le motif droit à la satire, il bénéficie des appuis de Marc Held, un ami juif de 40 ans ou encore de celui de l'humoriste Guy Bedos. Un documentaire plein de vérité et de truculence à l'image de ce personnage un peu foutraque, anti-pouvoir mais grand amoureux des chats , dingue de jazz et de salsa, lui qui fut l'ami intime de Prévert et de Malcolm X parrain de sa fille.

Un film fait avec humour et tendresse à l'image de ce grand petit homme, maître de l'humour noir, l'un des derniers représentants de sa génération, dont la devise restera jusqu'à son dernier souffle ainsi qu'il le proclame crûment dans son langage fleuri "Chier dans la colle".