Les Fauves - Documentaire (2011)
Les Fauves - Documentaire (2011)

Documentaire de Patrick Rotman 1 h 45 min 23 septembre 2011

Fort de plusieurs témoignages de ténors de la droite, "les Fauves" décrit et analyse la profonde et bouillonnante rivalité entre Sarkozy et Villepin, héritiers de Jacques Chirac que tout oppose depuis quinze ans. (L'Express)

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film Les Fauves torrent



Dans la veine habituelle du docu-tainment, ce film n'apprendra strictement rien à qui a suivi l'actualité politique de ces 15 dernières années. Les réalisateurs se plaisent à organiser leur revue de presse comme un western : en bande son, nous avons droit à une musique morriconesque, à base de sifflotements : une mise en scène assez lourde et limitée, à l'image du parti-pris de ce documentaire, centré sur l'opposition entre deux ennemis politiques : Villepin et Sarkozy. La perspective divertissante de ce documentaire est permise par le cynisme même de la politique de haut vol : il n'est jamais ici question d'oppositions idéologiques, mais de combats tactiques pour la conquête de l'attention médiatique et du pouvoir.

Hors, il me semble que ces éléments sont très largement évoqués au quotidien ; ils font le terreau de la vie politique française actuelle. On nous parle en revanche beaucoup moins du fait que ces multiples oppositions de style s'élaborent au sein d'un carcan soutenu tout entier par les mêmes paradigmes politiques. J'aurai préféré qu'on m'explique en quoi Villepin et Sarkozy sont politiquement identiques plutôt qu'on s'évertue à mettre en scène leur opposition de compétiteurs électoralistes. C'eut été autrement moins banal et surtout, beaucoup plus pertinent. Rajoutez à cela le fait que 80% des interviewés sont encore aujourd'hui au pouvoir, et vous avez de quoi rire à cette gigantesque pantalonnade.