Ma part du gâteau - Film (2011)
Ma part du gâteau - Film (2011)

Film de Cédric Klapisch Comédie dramatique 1 h 49 min 16 mars 2011

Les mésaventures d'une femme prénommée France, une mère de famille vivant à Dunkerque et qui se retrouve licenciée économique. Cette fille de sidérurgiste à la retraite part alors à Paris chercher du travail, tout en revenant souvent voir sa soeur, son ex-mari docker et ses enfants. Dans la capitale, elle va rencontrer un trader qui lui expliquera le dessous des cartes, mais dont les activités ne sont pas sans lien avec le licenciement dont elle a été victime. Une rencontre illustrant le choc des classes, des cultures et des visions du monde qui aura des conséquences sur le quotidien de France.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film Ma part du gâteau torrent



Je vois, avec surprise, que ce film est loin de faire l'unanimité parmi les critiques de ce site. Au contraire, je pourrais presque dire qu'il fait l'unanimité contre lui. Pour ma part, j'ai été agréablement surpris par ce nouveau long-métrage de Cédrid Klapisch, un cinéaste qui ne m'avait jamais vraiment convaincu jusque là.

La bande-annonce m'avait laissé une impression mitigée. Le thème - la rencontre improbable entre une ancienne ouvrière victime de délocalisation et du trader responsable de la fermeture de son usine - semblait prometteur, avec quelques situations et répliques drôles et bien trouvées. D'un autre côté, je craignais que le film se transforme vite en comédie romantique sans grand intérêt.

Finalement, le film tient toutes ses promesses. Le choc des cultures a bien lieu et le duo formé par Karin Viard et Gilles Lellouche fonctionne à merveille. Mieux encore, le happy-end tant redouté n'a pas lieu. Contrairement à ce que je craignais, le fossé entre les deux mondes ne se ferme jamais et la fin, surprenante, compense quelques maladresses vues ça et là pendant le reste du film.

Une vraie bonne surprise.