Công Binh – La Longue Nuit Indochinoise - Documentaire (2013)
Công Binh – La Longue Nuit Indochinoise - Documentaire (2013)

Documentaire de Lam Lê 1 h 51 min 30 janvier 2013

A la veille de la 2nd Guerre Mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’’armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Pris à tort pour des soldats, bloqués en France après la défaite de 1940, livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos, ces ouvriers civils appelés Cong Binh menaient une vie de parias sous l’Occupation. Ils étaient les pionniers de la culture du riz en Camargue. Considérés injustement comme des traîtres au Viet Nam, ils étaient pourtant tous derrière Ho Chi Minh pour l’’Indépendance du pays en 1945.
Le film a retrouvé une vingtaine de survivants au Viet Nam et en France. Cinq sont décédés pendant le montage du film. Ils racontent aujourd’’hui le colonialisme vécu au quotidien et témoignent de l’opprobe qui a touché même leurs enfants. Une page de l’’histoire entre la France et leViet Nam honteusement occultée de la mémoire collective.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film Công Binh – La Longue Nuit Indochinoise torrent



La colonisation ne peut se départir de la sauvagerie pour imposer aux peuples colonisés sa pratique religieuse et ses multiples prélèvements économiques. De cette Union Indochinoise conquise de haute lutte, le gouvernement français a aussi importé dans les pires conditions des ouvriers soumis qui expriment encore aujourd'hui leur incompréhension. Ils sont aussi les émouvants et précieux derniers témoins des soubresauts en Extrême Orient de la seconde guerre mondiale ayant conduit à la sanglante libération du Vietnam.