Reel Rock 14 - Documentaire (2019)
Reel Rock 14 - Documentaire (2019)

Documentaire de Peter Mortimer et Josh Lowell Sport et aventure 1 h 42 min 12 décembre 2019

High Road, dresse le portrait de la téméraire et puissante Nina Williams se mesurant aux problèmes de bloc les plus vertigineux et difficiles jamais tentés. United States of Joe’s, raconte le choc des cultures entre grimpeurs de bloc et mineurs de fond, d’une petite communauté conservatrice de l’Utah. Enfin, dans le film évènement de l’année : The Nose Speed Record, Alex Honnold, héros de Free Solo, et Tommy Caldwell, conquérant du Dawn Wall, se confrontent à l’équipe de « dirtbag » Brad Gobright et Jim Reynolds, pour décrocher le record de vitesse le plus risqué de l’escalade.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film Reel Rock 14 torrent



Janvier 2020 : le Reel Rock Tour, le festival mondial du film d'escalade, pose ses valises en France. Au programme de cette 14e édition, trois courts métrages passionnants, le meilleur de l'escalade 2019.

Après une courte présentation des partenaires de l'événement, les trois films s’enchaînent avec une intensité croissante. Ils sont réalisés par Peter Mortimer et Josh Lowell, deux des plus grandes pointures en ce qui concerne les films traitant d'escalade, et à qui l'on doit notamment les magnifiques documentaires Valley Uprising et The Dawn Wall (tous deux recommandés chaudement !)

THE HIGH ROAD

Le premier film, dresse en 17 minutes le portrait de l'athlétique Nina Williams qui se lance, à la suite d'Alex Honnold, à l'assaut de l'une des parois de bloc les plus réputées : The High Road, qui culmine à près de 15m. Un beau portrait de femme engagée à 100% dans son sport, de son entraînement avec son mari au succès de son entreprise.

UNITED STATES OF JOE’S

Après le bloc, place à un documentaire "social" de 22 minutes sur le choc des cultures dans une petite ville au cœur de l'Utah. Alors que la ville connaît des difficultés croissantes liées à la fermeture de nombreuses mines de charbon de la région, la petite communauté, très conservatrice, voit d'abord d'un mauvais œil l'arrivée soudaine de grimpeurs, qui découvrent avec le plateau rocheux de San Rafael Swell un magnifique terrain de jeu en matière de bloc. Le film décrit l'évolution des relations et des mentalités entre ces "hippies" de grimpeurs, et la communauté, qui prend progressivement conscience des débouchés économiques que peut lui apporter l'escalade. Un film également passionnant !

THE NOSE SPEED RECORD

Le meilleur pour la fin : le clou du spectacle. The Nose Speed Record, documentaire de 55 minutes, retrace le récent affrontement entre deux équipes pour s'octroyer le record de vitesse du "Nose" d'El Capitan, la voie de plus de 1000m de hauteur, sans doute la plus connue de l'escalade mondial. D'un côté Alex Honnold (héros du récent documentaire oscarisé Free Solo), et Tommy Caldwell (avec son partenaire, premiers, et parmi les seuls grimpeurs à être venu à bout de la voie du Dawn Wall, dont l'aventure est superbement retracée dans le documentaire du même nom). Deux des plus grandes légendes de l'escalade. De l'autre, Brad Gobright et Jim Reynolds, outsiders qui prennent par surprise le record de vitesse en un peu plus de 2 heures et quart. Le film, assez jouissif bien que moins stressant que Free Solo, suit l'équipe d'Alex et Tommy pour reconquérir le titre et champion de vitesse d'El Capitan. A voir absolument.

Pour d'autres films sur l'escalade et l'alpinisme, n'hésitez pas à visiter ma liste : Escalade et alpinisme : la montagne dans tous ses états. Bonne grimpe à tous ;)