Pokémon Saphir Alpha (2014) - Jeu vidéo
Pokémon Saphir Alpha (2014)  - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo Nintendo 3DS Jeu de rôle 21 novembre 2014

Remake du jeu d'aventure Pokémon Saphir sorti sur GBA en 2003 où le joueur incarne un dresseur de pokémons inspirant à devenir le meilleur.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Jeux Pokémon Saphir Alpha (2014) torrent



Il devrait être interdit de créer des jeux aussi chronophages, et encore je n'affiche que 300 heures au compteur... C'est donc sans une once de nostalgie que je m'apprête à critiquer ce joyau de la 3DS.

A mon sens, l'expérience pokémon se scinde en plusieurs phases : Scénario / Découverte du monde / Complétion du Pokédex / Préparation d'une team compétitive pour le multi. Je vous invite donc à découvrir mon ressenti sur chacun de ces points pour ensuite terminer sur un point de vue d'ensemble du bestiau.

Scénario : Comme à son habitude, les jeux Pokémon ne délivrent pas une histoire de qualité riche en twists et autres pirouettes scénaristique. Ici tout est assez manichéen et manque cruellement de profondeur. Certes le message écologique est présent et s'avère même plutôt appréciable, mais ce pan scénaristique est clairement sous-développé. On n'attache que trop peu d'importance aux protagonistes, à vrai dire il est fort dommage que ce remake n'emprunte pas le chemin que Blanche et Noire avait commencé à tracer (à savoir un scénario solide comportant Climax, construction et psychologie de personnages ainsi qu'une véritable réflexions sur le rapport Dresseur / dressé).

Découverte du monde : Immonde au possible, cette refonte du monde d'Hoenn est une insulte à la vision originale dont le joueur se faisait de la map. Non j'déconne, c'est juste sublime. La 3D rend ici parfaitement justice aux environnements crées par Game Freak. Après les environnements urbains des versions X / Y, se replonger dans la nature luxuriante de Cimetronelle ou bien encore dans le digne successeur de la fôret de Jade, j'ai nommé le bois Clémenti, est une véritable bouffée d'air frais. On notera également l'utilisation de la flute Eon, item permettant au joueur de survoler le continent à dos de légendaire. A la fois classe et pratique, cette feature permet d'admirer la splendeur du monde dans son ensemble. Le côté Metroïd-Vania est toujours présent, on prendra donc un certain plaisir à revisiter certains endroits afin d'en découvrir les moindre recoins secrets.

Complétion du Pokédex : Qu'on se le dise, Pokémon est un jeu ou la RNG est roi. Par RNG on entend la notion de génération pseudo-aléatoire. Cette génération s'effectue, entre autres, sous la forme de taux de probabilité d'apparition d'une certaine espèce de Pokémon dans tel ou tel zone.Dans nos bonnes vieilles versions Rouge / Bleue il nous était impossible de savoir ou tel ou tel Pokémon se trouvait (à moins que la rencontre avec le Pokémon recherché ait déja eu lieu) et c'est là qu'intervient le Navi-Dex. Il s'agit d'une feature permettant de chasser le pokémon souhaité en se rendant dans sa zone d'apparition. Un scan de recherche s'effectue nous permettant ainsi de trouver aisément ce dernier. Cet outil s'avère diablement utile lors d'une recherche de Pokémon chromatique, mais nous reviendrons sur ce point plus tard. En somme la complétion du Dex national et régional s'avère être un défi de taille si l'on ne joue pas sur les échanges en ligne, mais s'avérera très aisé si l'on décide de s'aider des joueurs du monde entier.

Préparation d'une team compétitive : C'est là que le jeu prend son envol et délivre toute sa subtilité. Les dresseurs rencontrés lors du scénario sont une véritable blague, il ne suffit d'avoir que 3 pokémons bien boostés pour en finir. Par contre lorsque l'on décide de s'atteler à du multi compétitif ou à de la maison de combat, c'est une toute autre histoire. Car oui Pokémon, sous ses attraits enfantins, est un véritable jeu de stratège. Afin de briller en duel, il faudra monter une équipe prête à tout. Jouer sur les types, les changements de statuts, les natures, les talents, la distributions des skills, les items...tant de paramètres à prendre en compte. Il s'agit là, à mon sens, de l'essence même du jeu. Car oui, il ne suffira pas de spammer du légendaire si l'on souhaite accéder à la victoire, que nenni. Un gameplay profond donc, qui mérite toute l'attention du joueur.

Shiny Hunting : Tiens donc, un point que je n'avais pas précisé dans mon introduction. Le shiny hunting est, pour ceux qui ne le connaissent pas, la chasse aux pokémons chromatiques. Ces derniers, dotés d'une skin différente, sont très prisés pour le rareté. Pour exemple, une rencontre aléatoire effectuée dans les hautes herbes d'une route nous offrira la probabilité infime de tomber sur un Pokémon Shiny : soit 1 / 4096. C'est ce dernier axe du jeu qui me séduit particulièrement. Cette version Saphire Alpha propose donc au joueur cette quête secondaire au joueur sans pour autant l'en informer directement. Une quête pour laquelle il faudra s'armer de patience, cependant la présence de différentes techniques et outils de shasse (shasse = chasse au shiny) permettent d'augmenter la faible probabilité de tomber sur un chromatique; pêche à la chaîne, charme chroma pour ne citer qu'eux. Personnellement je préfère côtoyer la difficulté en restant sur du 1/4096, en effet je pense que l'acheminement vers le Graal est une meilleure récompense / expérience que l'obtention du Graal en lui même.

Pour conclure, utilisons notre flûte Eon pour prendre de l'ampleur et avoir une vue d'ensemble sur le jeu en lui-même.

Cette version est, à mon sens, une véritable réussite. Malgrès son scénario décevant, les autres aspects du jeu sont très riches et m'ont apporté une expérience hors du commun. La refonte graphique est tout simplement un régal,les lieux visités sont enchanteurs, le gameplay est profond, les animations relèvent du domaine de la propreté, la durée de vie est plus qu'honorable, le remaniement des musiques est bien agencé (même si le son des cloches manque dans Poivressel)...je ne peux donc que vous encourager vivement à tenter l'aventure Saphir Alpha..