Tiny Metal (2017) - Jeu vidéo
Tiny Metal (2017)  - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Area 35 Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC Stratégie tour par tour 21 novembre 2017

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Jeux Tiny Metal (2017) torrent



Salut à tous, en ce 23 janvier 2018 j'ai enfin terminer Tiny Metal, celui qui devait prendre le flambeau d'Advence Wars, ou tout du moins lui rendre hommage. Développé par Area35, un studio indépendant avec une petite équipe qui devait normalement sortir un certain Projet Pheonix après une aventure sur KickStarter réussie. Mais c'est à cause de problème de personnel que le 21 Décembre 2017 sort Tiny Metal un jeu qui n'aura malheureusement pas grand chose pour lui, si ce n'est la nostalgie.

Le scénario est très basique, et ne donne en aucun cas envie d'avancer et d'écouter ce qu'il à a dire. Les personnages sont assez peu, et en plus assez classique, et la promesse de la réflexion sur la paix et la guerre est à peine survolée. La guerre se déclenche sur des hypothèses, et en plus contre un clan totalement dissident. On ne joue alors que l'armée d'Artemisia sur le champ de bataille, alors qu'on est accompagné de mercenaires (utile à l'histoire, encore que...) et même plus tard, d'un général qui nous aide militairement. Alors pourquoi tout le long de la campagne les missions se passent en 1 contre 1 ? Un peu d'originalité au niveau des stages aurai été le bien venu, car même la dernière avec contre nous une unité bien pété, n'a pas tant d'epicness au final. L'histoire et l'univers sont survolée, il n'y a pas d'utilisation du Miasme, et aucun propose derrière ce scénario qui aurai pu montrer la nécessité de la guerre ou non dans ce monde pour avoir la paix.

Au delà de ça, le jeu manque cruellement d'ergonomie : on à beaucoup de mal à controler notre armée à la souris comme à la manette. On oublie facilement des unités car le feedback visuel est très faible et peu visible, et comble du comble, on vois les unités ce déplacé dans le brouillard de guerre, nous obligeant des fois à utiliser la commande "Action suivante" du menu pour revenir sur la carte découverte, ce qui est assez frustrant. Les unités ne casse pas trois pattes à un canard, c'est même de l'ultra classique autant qu'assez mal équilibrer. Certaines unités sont juste des améliorations plus chère que l'unité de base, et c'est principalement elles qu'on va utiliser si on gère un minimum notre économie. La facilité est assez problématique selon moi, car même si je ne suis pas un fana de "la difficulté c'est ce qui fait la richesse d'un jeu", j'aurai aimé avoir une résistance, et un peu plus de tactique. L'ajout d'une mécanique de tir concentré est cependant assez intéressante, comme celle de l'assaut même si on aura rarement besoin d'utiliser cette dernière. Mais malgré ça, sur le fond le jeu manque de tactique et d’intérêt, dans son mode histoire en tout cas, malgré l'apparition d'un New Game .

On fini sur les musiques, qui sont sympa mais sans plus, ce n'est pas dingue mais c'est surtout très répétitif et assez monotone, même si l'ambiance de guerre un peu "mignonne" est présente.

En conclusion, si on voudrai comparer à Advence Wars, Tiny Metal serai la dernière roue du carrosse. Il essaye de bien faire, mais essaye surtout de jouer sur notre nostalgie. Le jeu manque cruellement d'ergonomie et y jouer, sans être un supplice infernal, est assez rébarbatif et même si vous aimez le genre, il vous faudra quelque temps pour le finir car personnellement j'ai eu beaucoup de mal à enchaîner les missions. Le problème étant que même sans comparer avec son père, le jeu présente trop de défaut de conception, et surtout d'histoire. Dommage quand on sait à quel point beaucoup de gens attendait Projet Pheonix, un RPG qui parait novateur sur certains points, mais Tiny Metal montre de nombreuses lacunes au niveau du game design même, et c'est pas de très bonne augure pour les participant au KickStarter, sans compter la "diffamation sur l'utilisation des fond réservé à Projet Pheonix pour Tiny Metal". Sur ce dernier point, à vous de juger, en espérant un meilleur développement pour ce RPG qui à l'ai alléchant.