Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX (2020) - Jeu vidéo
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX (2020)  - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Spike Chunsoft et Nintendo Nintendo Switch Jeu de rôle 6 mars 2020

Incarnez un Pokémon et formez une équipe de secours avec d'autres Pokémon, tels que Pikachu, Évoli et Salamèche pour explorer de mystérieux donjons qui changent à chaque visite et sauver le monde !

Préparez-vous à explorer le superbe monde réinventé de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, un remake des jeux sortis sur Nintendo DS et Game Boy Advance, sur Nintendo Switch.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Jeux Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX (2020) torrent



Bon. Ça me fait mal de mettre seulement 5 a un jeu que je n'osais pas attendre, au jeu qui annonce qu'une de mes franchises préférées, avec laquelle j'ai découvert le jeu-vidéo plus jeune, allait enfin passer la next gen. Mais, et malgré toute la nostalgie que j'ai envers la franchise, je trouve que le jeu n'est clairement pas au niveau.

Pour autant, il a des points forts. La direction artistique est particulièrement réussie, avec un parti pris Pastel, qui donne ce côté Winnie l'Ourson aux arrière-plans (et c'est pas un reproche) ; et a le double mérite de faire en sorte qu'on se rende moins compte du retard technique de cet opus. On peut ajouter que l'histoire et les personnages restent de bonne facture, et l'univers garde son charme, mais c'est beaucoup plus imputable à l'original ; je suis juste heureux que le remake n'ait pas gâché ça, l'esprit Pokémon Donjon Mystère est bien présent.

Au delà de ça, le jeu a plus de 10 ans de retard. Le gameplay était taillé pour la GBA et la DS, mais dès la 3DS ça devenait plus moyen. L'opus précédent ajoutait des mécaniques bienvenues pour varier les "runs" dans les donjons (parce qu'on reste dans un format rogue-lite) ; quoiqu'un chouïa insuffisantes. Le pire est qu'ici, on retrouve le gameplay qu'on avait en 2006 ; et je m'en suis lassé. Le jeu vidéo a bien grandi en presque 15 ans, et il semble que Pokémon Donjon Mystère (Pokémon d'une manière générale?) ait oublié de grandir avec. Retrouver exactement le même gameplay, avec des ajustements mineurs de difficulté pourra lasser dès le début quelques nouveaux arrivants comme ceux qui comme moi, ont fait et refait les anciens opus.

C'est un défaut assez important en soit, qui pourrait presque rapprocher le jeu d'un portage/refonte graphique plutôt qu'un véritable remake. Mais le pire, pour moi, se trouve dans les ajustements qui ont été faits. Je n'ai rien contre le fait qu'on me serve un "jeu moyen", vu qu'attendre un triple A (à l'échelle de la switch) de la part cette franchise n'aurait aucun sens. Mais je ne m'attendais quand même pas à voir des diminutions de contenu par rapport aux versions GBA. Je pense notamment aux zones d'accueil, réduites à un hub vraiment dégueulasse alors qu'au delà des possibilités d'en faire un truc vraiment sympa, c'était beaucoup plus développé visuellement dans les originaux. On a le même problème au niveau du dojo Makhuita, réduit ici à du spam absolument inintéressant, là où le côté thématique des originaux le rendait beaucoup moins rébarbatif.

Mais au delà de ces défauts, qui étaient finalement à craindre, ce qui m'a fait tiquer c'est la gestion de la courbe de difficulté. Le fait de pouvoir recruter tout ce qui bouge dans un donjon -j'exagère à peine- , et ce même si on n'a pas la zone d'accueil appropriée ; rend les donjons que l'on fait en parallèle de l'aventure d'une simplicité plutôt risible. En comparaison, l'aventure comporte un pic de difficulté absolument grotesque -et reposant énormément sur la chance- à l'arrivée au Mont Ardent. Le fait de perdre tout son stuff (contre circa la moitié avant) à chaque défaite dans un donjon peut rendre le tout encore plus frustrant. La cerise sur le pompon est la sauvegarde automatique, certes bienvenue dans l'idée, mais qui rend toute mort inévitable, et m'a fait lâcher la console à plusieurs reprises (durant l'aventure comme durant certains donjons ardus du post-game)

Au niveau de quelques remarques plus accessoires ; le post-game a du mal à tenir la route, principalement à cause du gameplay, mais je trouvais que c'était déjà le cas dans les opus précédents. Reste qu'il est plus intéressant que celui des épisodes 3DS (encore que pour méga), mais rien de fabuleux. Je note aussi que le système de sauvetage inter-consoles a été conservé, alors que c'était vraiment la mécanique claquée au sol dont il fallait se débarrasser, c'est triste de voir que des efforts sont passés là dedans.

Dans l'ensemble, je n'ai pas passé un mauvais moment. Mais aurais-je été aussi patient et bon public si je n'avais pas été fan de la première heure? Probablement pas. Si le but du jeu était de réunir des nouveaux fans avant de développer la franchise sur Switch ; je ne suis pas sur que les décisions prises aient été les bonnes, mais ça n'est pas à moi d'en juger. Malgré toute la nostalgie que je porte à la franchise et à son premier opus, j'ai quand même été vraiment dérangé par ces défauts, et quelqu'un de moins indulgent envers la série ne passera probablement pas outre (ce qui empêchera au passage de profiter des qualités d'écriture)

On se retrouve avec un jeu qui ne fait pas honte à l'original, mais il faut pas oublier que l'original a déjà presque 15 ans. En tant que jeu, c'est presque indigne de ce que peut permettre la switch et tant que remake c'est, sans être mauvais, plutôt dispensable (et moins pertinent que pour un Links Awakening et ses 10 ans de plus de gap temportel). Si la dureté de ma note peut par ailleurs surprendre, il faut bien dire que je suis très modérément fan de pokémon donjon mystère premier du nom ; qui était un bon jeu avec de bonnes idées mais au rythme calamiteux et manquant un peu de vie, défauts qui ont été plus que corrigés dans l'opus suivant.

Je garde malgré tout espoir, c'est un jeu qui a été fait dans la précipitation, et ça se sent. Il semble évident qu'un autre projet sur switch soit dans les cartons, et j'espère juste qu'ils reverront leurs ambitions à la hausse si c'est le cas.