Urbex Rouge - Websérie (2019)
Urbex Rouge - Websérie (2019)

Websérie Documentaire (terminée) Arte 5 min 5 octobre 2019

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin chute. En Europe de l’Est, les grands bâtiments du communisme sont désertés, pillés, oubliés. Aujourd’hui à l’état de ruines, ces décors à la fois spectaculaires et menaçants, sont restés figés dans le passé. Du sanatorium secret de Staline en Géorgie à la soucoupe volante de Bouzloudja en Bulgarie, explorations urbaines dans les pas de « soviet fans » nostalgiques, adeptes du brutalisme rouge et de touristes déjantés.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Serie Urbex Rouge torrent



"J’avais 7 ans quand le mur est tombé, et j’ai grandi dans un pays qui n’existe plus" nous confie l’explorateur urbain qui nous guide dans la “Petite Moscou”, camp militaire soviétique d’Allemagne de l’est, à l’abandon suite à la dissolution de l’URSS en 1991. La webserie d’arte Urbex Rouge s’intéresse en 8 épisodes de 5 minutes à ce qui demeure quand une civilisation entière disparaît. Des mausolées à des dictateurs déchus reconvertis en lieux de raves clandestines, des immeubles brutalistes vidés de leurs occupants… Mais aussi des hommes et des femmes, pour la plupart trentenaires, qui ont trouvé dans l’exploration de ces ruines un moyen de s'interroger sur leur enfance (forcément idéalisée) au temps du communisme et sur l’identité de leurs pays respectifs. Une autre image (plutôt réconfortante) de la fin du monde, celle d’une fin qui laisse derrière elle des vestiges à la beauté curieuse et des gens pour se souvenir.

Pour l’équivalent capitaliste, je vous conseille Dead Malls, la série de vidéo Youtube de Dan Bell où il explore des centres commerciaux américains à l’abandon, victimes de l’arrivé d’amazon et des réseaux sociaux qui leur enlevèrent leur rôle de lieux de sociabilité adolescente.